Présentation générale

La marionnette est une pratique à la fois plastique et scénique. Elle met en jeu un aller-retour entre l’atelier et le plateau, le corps et l’objet. C’est une pratique qui est à la fois individuelle et collective. Elle s’adapte à tous les âges et n’est contrainte que par une seule règle : l’imagination.

 

Les ateliers de marionnettes s’axent sur trois plans : l’atelier et le plateau, la construction et le jeu, l’art plastique et l’art scénique.

 

Les marionnettes sont multiples : à gaine, à tige(s), d’ombres, à fils, de table, corps marionnettique… Les dispositifs scéniques le sont tout autant en fonction du choix de la marionnette et du castelet (le décor). Les matières plastiques utilisées sont multiples : bois, tissu, papier, argile, mousse, récupération… Les enjeux scéniques le sont tout autant : le corps, la voix, l’espace, le personnage, le texte .

 

En fonction du projet mis en place tout est évolutif. On peut axer le travail sur la construction, le jeu, l’aller-retour entre les deux, le théâtre d’objet, le théâtre d’ombres… La notion de transfert peut être un outil dans un cadre éducatif, cela peut être un travail collectif dans une optique « macro » avec comme objectif la réalisation d’un spectacle, ou un travail collectif dans une optique « micro » en axant le travail sur la manipulation à plusieurs d’une marionnette, la construction collective d’une marionnette, d’un élément du décor, etc.

 

 

Objectifs des ateliers

 

Pour le participant :

- S’exprimer de manière ludique avec l’objet « marionnette » dans un cadre structuré avec des règles simples et un endroit réservé à cet effet (espace scénique).

- Amener à mieux s’intégrer dans un groupe.

- Dépasser ses peurs et les exprimer.

- S’amuser et rire autour d’une pratique collective.

- Apprendre à se structurer par la répétition et la précision de gestes.

- Mettre en jeu l’objet fabriqué devant un public.

- Apprendre et appréhender l’alternance entre « acteur-spectateur ».

 

Pour le référent :

   - Découvrir un enfant autrement et lui ouvrir de nouvelles pistes de travail.

   - Utiliser la marionnette comme outil de communication.