Et Si...

« Et si un endroit bizarre… un homme en train de bricoler. Et si de la lumière… une musique en train de rĂ©sonner. Et si un crayon, du papier… une histoire Ă  raconter. Et s’il Ă©tait une fois un petit bonhomme dans une forĂŞt ?

Qui va-t-il croiser ? Un personnage douĂ© pour swinguer ? Une chèvre Ă©mancipĂ©e ? Un petit pot de beurre ? Un homme justifiant son doux labeur ?

« Et si je reste ici afin d’avoir moi aussi un rĂ´le Ă  jouer ? Â» Et si une fin… ou bien aimer ? Et si vivre c’est raconter ? Et si valises… histoires… mĂ©moires ? Â»

 

Contacts et

renseignements


Différentes formules peuvent être proposées en fonction du projet.


Dossier pédagogique sur

demande.


Adresse de la compagnie :

duschmockcompagnie@gmail.com


TĂ©lĂ©phone compagnie :

06 64 09 42 75


Adresse de l’association :

asso.cotexte@gmail.com

Résumé

Et s’il Ă©tait une fois un petit garçon orphelin prĂ©nommĂ© Joseph. Et si un jour il dĂ©cidait de se perdre dans la forĂŞt et s’il s’endormait… Et si Ă  son rĂ©veil, il dĂ©couvrait un monde Ă©trange… Un monde dans lequel un homme,  garde, stocke, entretient, restaure des histoires dans des valises : un clown  cynique, un petit chaperon rouge, la chèvre de Monsieur Seguin, GĂ©rard… Va-t-il choisir de partir ou de rester ? Quel rĂ´le va-t-il jouer ?

Propos


« Une vie c’est comme une histoire…un dĂ©but et une fin.

En ce monde rien ne dure et nous le savons bien Â».

           

  Que dire Ă  Joseph qui « veut se perdre Â» ? Que lui dire afin de lui donner l’envie de rester ? Comment lui chuchoter l’envie de continuer ? Quel espoir ? Quel sens donner Ă  sa vie alors qu’il n’a plus rien ? L’homme va tenter de lui suggĂ©rer «  que tout reste vivant et que rien n’est perdu Ă  jamais Â». Cela suffira t-il Ă  le dĂ©cider ?

 

« Et si… Â» cherche dès trois ans Ă  poser la question de la nĂ©cessitĂ© et de l’enjeu de raconter des histoires. Â»

 

Fiche technique

 

 

     Le spectacle dure 40 minutes.

 

Une discussion interactive avec le public est proposée à la fin de chaque représentation. La durée et le propos sont à adapter en fonction de la tranche d’âge et des contraintes de chacun.

           

Il y a aussi la possibilité de rester la journée afin d’animer des ateliers théoriques et pratiques autour du spectacle, du théâtre, de la marionnette ou plus généralement du spectacle vivant.

 

Le temps de montage est variable en fonction de l’accès et de la forme choisie (petite ou grande structure). Cela peut varier entre une heure et quatre heures.