Du théâtre pour les 4/6 ans ?

Marionnettes /Théâtre

Du théâtre pour les 4/6 ? Que peut-on faire ? L’acquisition de la motricitĂ© et du langage n’est pas si lointaine et pour certains encore en cours ; alors que peut faire un enfant de quatre ans lors d’un atelier de théâtre ? Et bien il peut tout faire Ă©tant donnĂ© qu’il apprĂ©hende dĂ©jĂ  tout ; le corps, la voix, l’espace, le groupe, l’imaginaire. La particularitĂ© de cette tranche d’âge est davantage la manière d’aborder la discipline plutĂ´t que les limites qu’elle Ă©voque.

Le but est de rĂ©unir des enfants autour d’une « dynamique artistique Â» portant davantage sur le plaisir que sur une « acquisition Â» technique.

L’objectif sera une « forme visible Â» par le public  avec le groupe.

La visĂ©e de ces stages ou ateliers est de sensibiliser les enfants sur ce que peut ĂŞtre le spectacle vivant, non pas comme lieu sacrĂ©, mais comme espace oĂą le groupe et la notion de « construire ensemble Â» (avec ce que cela implique) sont davantage convoquĂ©s que la performance.

Son dĂ©roulement convoquera deux Ă©nergies diffĂ©rentes :

- la première, avec la constitution d’un groupe soumis Ă  des exercices et des problĂ©matiques que  Â« l’enjeu du jeu Â» peut soumettre (corps, espace, voix, imaginaire, manipulation d’objet…).

- la seconde, la préparation d’une petite représentation (élaboration, répétition, construction.)

Sensibilisation autour du théâtre ou de la marionnette

Ce temps est proposé afin de sensibiliser les enfants au théâtre et plus largement à la pratique du spectacle vivant. Lors de cet atelier ils traverseront différents exercices ludiques autour de la voix, de l’espace, du corps, de l’imaginaire… Ce temps est l’occasion également de se rendre compte du plaisir que l’on a à inventer, jouer mais aussi à regarder, s’amuser et partager ensemble.