Qui sommes-nous?

FondĂ©e en 2016, l'association Co-Texte contribue, au moyen de crĂ©ations, d'ateliers et de formations, Ă  l'Ă©volution des individus dans leur cadre quotidien, professionnel, personnel et environnemental. Les outils utilisĂ©s sont crĂ©atifs, pĂ©dagogiques et ludiques. Au moyen de crĂ©ations, d’ateliers et de formations, cette association contribue Ă  l’évolution des personnes.


Dans cette perspective l’association a pour but Ă©galement la promotion, la crĂ©ation et la production de spectacles vivants de la "Du Schmock Compagnie" et d’autres partenaires.

Principales activités de l'association Co-Texte

Théùtre forum


Le thĂ©Ăątre forum (appelĂ© thĂ©Ăątre-action en Belgique) est une technique de thĂ©Ăątre mise au point dans les annĂ©es 1960 par Augusto Boal qui s’est inspirĂ© des mĂ©thodes de pĂ©dagogie active utilisĂ©es dans les favelas de SĂŁo Paulo. Le thĂ©Ăątre forum est une des techniques du thĂ©Ăątre de l’opprimĂ©.


La mĂ©thode du thĂ©Ăątre de l’opprimĂ© favorise le dĂ©veloppement et la capacitĂ© d’expression de tous. Elle offre des outils pour exprimer sa propre volontĂ© d’agir sur les conflits et de changer la fatalitĂ© des choses : « Essayons sur scĂšne ce que nous devons dĂ©fendre dans la vie ! ». Il ne s’agit ni d’apporter un message, ni de trouver une bonne rĂ©ponse, mais d’explorer, d’expĂ©rimenter, de dĂ©couvrir et de comprendre ensemble.

 

Le thĂ©Ăątre forum est pratiquĂ© dans divers cadres mais surtout dans des institutions scolaires ou mĂ©dico-sociales. Il peut ĂȘtre utilisĂ©  dans des groupes d’analyse de pratiques ou de supervision comme un outil formatif qui permet une rĂ©flexion collective Ă  partir d’une implication intellectuelle, Ă©motionnelle et corporelle des participants.

Des sons, des mots, des histoires


Le langage occupe une place essentielle dans notre sociĂ©tĂ© et dans notre construction individuelle. Savoir nommer le monde, ses sentiments et ses Ă©motions, c'est savoir le penser et l'apprĂ©hender de maniĂšre autonome et rĂ©flĂ©chie. Le langage structure notre pensĂ©e et est la source de toute rĂ©flexion. De plus, le langage permet l'interaction avec l'autre et l'apaisement des conflits entre les individus.


Dans cette optique, l'association "Co-Texte" et la "Du Schmock Compagnie" vous proposent une animation interactive autour des sons de la langue, des mots et des histoires, le tout mis en scĂšne grĂące Ă  la possibilitĂ© visuelle qu’offre la marionnette. Ce projet imaginatif permet aux enfants de dĂ©couvrir et d'apprendre de maniĂšre ludique les sons (phonĂšmes) et les mots de la langue française. Les enfants deviennent ainsi les apprenants et les dĂ©miurges de leur langage et de leur monde.

           

 Le but pĂ©dagogique de ce projet est de poser, dĂšs le plus jeune Ăąge, les bases pour lutter contre l'illettrisme et d'apprendre Ă  s'amuser avec les mots et les phonĂšmes de la langue française grĂące au mĂ©dia ludique et interactif qu'est la marionnette.


La marionnette est un outil pĂ©dagogique trĂšs riche de maniĂšre gĂ©nĂ©rale mais tout particuliĂšrement pour le « jeune public Â». Sa force premiĂšre est l’axe transitionnel qu’elle propose, en effet, la marionnette est le « doudou Â», l’objet qui rassure, celui dans, avec  et sur lequel on peut tout dire, exprimer, projeter, dialoguer
 Ce mĂ©dia est Ă©galement ludique et multiple par les champs qu’il propose (plastique, corporel, vocal, collectif, individuel
).

           

"Des sons, des mots, des histoires" propose ainsi une activé ludique et créative permettant de donner un socle commun afin de faire découvrir les phonÚmes et les mots pour les plus petits, et de développer ou renforcer les compétences linguistiques des plus grands en vue de l'entrée en école maternelle.


Les enjeux pĂ©dagogiques et artistiques sont l’apprentissage et le renforcement des compĂ©tences et connaissances linguistiques par le biais du jeu et de la reprĂ©sentation du monde, des sons et des mots.

 

 

Plaquettes détaillées sur demande