Qui sommes-nous?

Fondée en 2016, l'association Co-Texte contribue, au moyen de créations, d'ateliers et de formations, à l'évolution des individus dans leur cadre quotidien, professionnel, personnel et environnemental. Les outils utilisés sont créatifs, pédagogiques et ludiques. Au moyen de créations, d’ateliers et de formations, cette association contribue à l’évolution des personnes.


Dans cette perspective l’association a pour but également la promotion, la création et la production de spectacles vivants de la "Du Schmock Compagnie" et d’autres partenaires.

Principales activités de l'association Co-Texte

Théâtre forum


Le théâtre forum (appelé théâtre-action en Belgique) est une technique de théâtre mise au point dans les années 1960 par Augusto Boal qui s’est inspiré des méthodes de pédagogie active utilisées dans les favelas de São Paulo. Le théâtre forum est une des techniques du théâtre de l’opprimé.


La méthode du théâtre de l’opprimé favorise le développement et la capacité d’expression de tous. Elle offre des outils pour exprimer sa propre volonté d’agir sur les conflits et de changer la fatalité des choses : « Essayons sur scène ce que nous devons défendre dans la vie ! ». Il ne s’agit ni d’apporter un message, ni de trouver une bonne réponse, mais d’explorer, d’expérimenter, de découvrir et de comprendre ensemble.

 

Le théâtre forum est pratiqué dans divers cadres mais surtout dans des institutions scolaires ou médico-sociales. Il peut être utilisé  dans des groupes d’analyse de pratiques ou de supervision comme un outil formatif qui permet une réflexion collective à partir d’une implication intellectuelle, émotionnelle et corporelle des participants.

Des sons, des mots, des histoires


Le langage occupe une place essentielle dans notre société et dans notre construction individuelle. Savoir nommer le monde, ses sentiments et ses émotions, c'est savoir le penser et l'appréhender de manière autonome et réfléchie. Le langage structure notre pensée et est la source de toute réflexion. De plus, le langage permet l'interaction avec l'autre et l'apaisement des conflits entre les individus.


Dans cette optique, l'association "Co-Texte" et la "Du Schmock Compagnie" vous proposent une animation interactive autour des sons de la langue, des mots et des histoires, le tout mis en scène grâce à la possibilité visuelle qu’offre la marionnette. Ce projet imaginatif permet aux enfants de découvrir et d'apprendre de manière ludique les sons (phonèmes) et les mots de la langue française. Les enfants deviennent ainsi les apprenants et les démiurges de leur langage et de leur monde.

           

 Le but pédagogique de ce projet est de poser, dès le plus jeune âge, les bases pour lutter contre l'illettrisme et d'apprendre à s'amuser avec les mots et les phonèmes de la langue française grâce au média ludique et interactif qu'est la marionnette.


La marionnette est un outil pédagogique très riche de manière générale mais tout particulièrement pour le « jeune public ». Sa force première est l’axe transitionnel qu’elle propose, en effet, la marionnette est le « doudou », l’objet qui rassure, celui dans, avec  et sur lequel on peut tout dire, exprimer, projeter, dialoguer… Ce média est également ludique et multiple par les champs qu’il propose (plastique, corporel, vocal, collectif, individuel…).

           

"Des sons, des mots, des histoires" propose ainsi une activé ludique et créative permettant de donner un socle commun afin de faire découvrir les phonèmes et les mots pour les plus petits, et de développer ou renforcer les compétences linguistiques des plus grands en vue de l'entrée en école maternelle.


Les enjeux pédagogiques et artistiques sont l’apprentissage et le renforcement des compétences et connaissances linguistiques par le biais du jeu et de la représentation du monde, des sons et des mots.

 

 

Plaquettes détaillées sur demande