Le théâtre de cuisine :

Tout débute en 2019 à la formation L’acteur dans le Théâtre d’objet menée par Katy Deville et Arno Wögerbauer.
Quelques mois plus tard, Samuel revient vers eux pour leurs faire part d’un projet personnel. Un premier spectacle de Théâtre d’objet pour lequel il sollicite un accompagnement. 
Pour ce spectacle, il s’entoure au plateau d’Aymeric Roussel rencontré pendant une  formations au Théâtre de cuisine et membre du laboratoire Encore 5′ et après on range consacré à l’expérimentation sur le Théâtre d’objet.

Spectacle en création :

 

 

 

L' Autre dans l'Un...

Un accueil en résidence à La Friche Belle de Mai

30 septembre au 13 octobre 2020 : Mise en route du projet et de ses axes. 
(Période de recherche et de travail dramaturgique et plastique)
1 au 7 Février 2021 : Confrontation du travail dramaturgique au plateau.
(Reprise du travail à la table et « plastique » suite à la résidence)
22 au 27 Février 2021 : Mise en place du déroulé séquentiel du spectacle.
(Création et travail autour de la scénographie : Décors, son, lumière)
31 mars au 5 avril 2021 : Imbrication des éléments scénographiques et des scènes du spectacle.
(Poursuite du travail autour de la scénographie : Décors, son, lumière)
15 au 20 juin 2021 : Répétitions.
Été 2021 (Dates à définir…) : Répétitions.

Sortit de création prévu pour septembre 2021

Un accompagnement artistique :

Katy Deville nous fera l’honneur en février de venir poser un premier regard  lors de la deuxième phase de résidence sur l’objet en cour de création.

Un accompagnement administratif :

-Communication autour du projet.
-Aide et soutien autour de la mise en place de celui-ci.
-Regard sur la cohérence du projet et son organisation. 
-Recherche de partenaire comme le collège Renoir (Interventions socio-éducatif autour du théâtre d’objet au sein du collège Renoir à Marseille au sein de deux classes de cinquième. 5 interventions autour du thème du  théâtre d’objet afin de sensibiliser ces collégiens à la pratique et au regard à porter sur cette pratique).
-Aide rédactionnelle et support de communication.

Naissance du projet :

Après un improvisé partagé pendant un stage au Théâtre de Cuisine on s’est dit pourquoi pas continuer à cuisiner !
Une bouffe à quatre mains pour triturer nos dualités avec Jekyll et Hyde comme condiment !
Des ingrédients, nos singularités et notre rencontre comme liant.
Un espace...
Une chambre..
Des objets et deux êtres..
Une petite ritournelle...

Équipe artistique (à ce jour):

 

 Aymeric Roussel


 Samuel Lachmanowits 

Note d’intention :

 

Dr Jekyll et Mr Hyde comme point de départ. Pourquoi ? Quelle attirance, convergence pour ce personnage ? A quel endroit son parcours nous pose t-il question… ? 

La question du passage, du choix, le moment de l’acte, de la prise de décision vers la transgression, voilà notre point de départ.
Comment grandir, devenir individu sans activer par la pulsion transgressive propre à la singularité de chacun ? Quel est ce film plastique que l’on transperce pour accéder, déclencher l’acte ??  Quel curseur pour justifier une insoumission, un acte subversif ? 

C’est donc l’enquête sur le cas du « sujet » Dr Jekyll et Mr Hyde qui nous intéresse et au-delà de ce personnage la question de la transgression. 

Fil conducteur :

« En chaque homme habitent
Deux âmes opposées.
Et bien loin de porter son choix sur l’une d’elles,
Il lui faut à jamais les garder toutes deux.
Homme ! Reste toujours en lutte avec toi même !
Reste cet être unique et toujours divisé !
Garde ton âme noble et ton âme vulgaire,
Garde ton âme tendre et ton âme grossière,
Garde-les toutes les deux ! »

Bertolt Brecht. Sainte Jeanne des abattoirs.

 Accompagnement artistique et administratif :

 

 

 

Le Théâtre de Cuisine :

 

Un premier spectacle de théâtre d’objet pour lequel la compagnie du Schmock sollicite un accompagnement artistique et administratif .au Théâtre de Cuisine.

 

Accueil en résidence à La Friche Belle de Mai :

 

30 septembre au 13 octobre 2020 : Mise en route du projet et de ses axes. 
Novembre/Janvier 2020-2021 : Écriture du texte et constructions  «fabrication d’objets sonores  ».
1er au 7 Février 2021 : Confrontation du travail dramaturgique au plateau.
22 au 27 Février 2021 : Mise en place du déroulé séquentiel du spectacle.
31 mars au 5 avril 2021 : Imbrication des éléments scénographiques et des scènes du spectacle.
15 au 20 juin 2021 : Répétitions.
Été 2021 (Dates à définir…) : Répétitions.


Sortie de création prévue pour septembre 2021